La dépression chez les adolescents

État des connaissances, famille, école et stratégies d'intervention

Livre numérique

La dépression chez les adolescents
  • Éditeur québécois

L’auteure fait état des connaissances actuelles sur la dépression chez les adolescents. En plus de traiter d’évaluation et d’intervention, elle aborde l’influence du développement pubertaire et sociocognitif, les facteurs de risque, les modèles étiologiques, le rôle de la famille ainsi que la relation avec l’école.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 11
Introduction / I.1. La conception de la dépression au fil des siècles 15
I.2. La dépression à l’ère contemporaine 17
Chapitre 1. La définition, les prévalences, les différences selon l’âge et le genre, et la concomitance / 1.1. Les adolescents d’aujourd’hui sont-ils plus dépressifs que ceux du passé ? 21
1.2. La définition et les prévalences 23
1.3. Les différences selon l’âge et le genre, la récurrence et la continuité 25
1.4. La concomitance 29
Chapitre 2. L’évaluation 33
2.1. Les échelles autoévaluatives 35
2.2. Les échelles d’évaluation du comportement 36
2.3. Les entrevues 38
Chapitre 3. L’influence de deux variables développementales / 3.1. Le développement pubertaire 41
3.2. Le développement sociocognitif 48
Chapitre 4. L’étiologie de la dépression chez les adolescents / 4.1. Les facteurs de risque et de protection 53
4.2. Les modèles cognitifs 55
4.3. Le modèle comportemental de la dépression de Lewinsohn 58
4.4. Le modèle cognitif-interpersonnel de génération de stress de Hammen 59
Chapitre 5. Les facteurs familiaux et le contexte interpersonnel / 5.1. La transmission intergénérationnelle 65
5.2. Le fonctionnement familial et les mécanismes de la transmission 71
Chapitre 6. Les élèves dépressifs et l’école / 6.1. La dépression et le rendement scolaire 75
6.2. La dépression et l’adaptation scolaire 77
6.3. La dépression et le risque d’abandon scolaire 78
6.4. La dépression et les transitions scolaires 84
6.5. L’intervention auprès des jeunes dépressifs en milieu scolaire 109
Chapitre 7. L’intervention / 7.1. Les stratégies d’intervention cognitivo-comportementales 111
7.2. Le programme Pare-Chocs 116
7.3. La thérapie interpersonnelle de Mufson, Moreau, Weissman et Klerman 120
7.4. Les études d’efficacité des programmes de prévention et d’intervention 121
7.5. L’utilisation de la pharmacothérapie et la comparaison avec la TCC 124
7.6. La troisième vague des thérapies cognitives et la dépression chez les adolescents 129
Conclusion 143
Annexes 147
Références 153
Quatrième de couverture 174